Secondaire

DSs

Découvrez l'histoire de Québec, de la Citadelle et de ses habitants de façon ludique et interactive!


Une Citadelle à Québec!

Parcourez ce lieu historique national et entrez dans le quotidien des premiers habitants de la Citadelle depuis sa construction, en 1830. Grâce aux bâtiments historiques et aux objets montrés dans cette activité, faites une incursion dans le mode de vie des gens d'autrefois. Découvrez les métiers et les occupations des soldats et des officiers et revivez l'histoire de cette forteresse unique en Amérique du Nord!

  • Clientèle : Tous les cycles du secondaire.
  • Sujets abordés : Histoire, éducation à la citoyenneté, principes de géographie du Canada, identité et culture canadiennes.

 


La Première Guerre mondiale et le 22e Bataillon

Transportez-vous 100 ans en arrière à l'époque du premier conflit mondial et de la création du 22e Bataillon canadien-français. Grâce aux récits de vie des soldats dans les tranchées, à de nombreux objets et artefacts et à une projection multimédia, vous comprendrez l'importance de la participation du Canada et des francophones à la Grande Guerre.

• Clientèle : Deuxième cycle du secondaire.

• Sujets abordés : Histoire, éducation à la citoyenneté, le Canada depuis la Première guerre mondiale.

Activités complémentaires et outils pédagogiques

Pour approfondir cette thématique en classe et maximiser votre activité éducative à la Citadelle, nous vous invitons à consulter également le site web Je me souviens.

Je me souviens (JMS) est un programme éducatif de Compagnie Canada créé en collaboration avec la Fondation du Royal Montreal Regiment et le Royal 22e Régiment. Constitué de modules gratuits, ce projet a pour objectif de donner aux élèves une meilleure compréhension du rôle du Québec dans le Première Guerre mondiale. Le contenu est créé par des enseignant-e-s en Univers social au secondaire et sont basés sur le programme du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et les collections historiques de deux régiments d’infanterie: The Royal Montreal Regiment et le Royal 22e Régiment.

 


La Seconde Guerre mondiale et le Royal 22e Régiment

Approfondissez vos connaissances sur la Seconde Guerre mondiale en suivant les traces de ceux qui l'ont vécue, notamment à travers la participation du Royal 22e Régiment et de la population à l'effort de guerre. À travers du contenu multimédia et interactif, apprenez-en davantage sur le contexte mondial de l'époque, les principaux acteurs et les raisons qui ont mené au conflit. 

  • Clientèle : Deuxième cycle du secondaire.
  • Sujets abordés : Histoire, éducation à la citoyenneté, identité et culture canadiennes, le Canada depuis la Première guerre mondiale.

 


 

Chaque activité inclut un atelier pédagogique à l'intérieur (20 min) et une visite extérieure de la Citadelle (40 min).

Offert exclusivement aux groupes scolaires.

iconDuree

Durée

1 heure

iconReservation

Réservation requise

Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par téléphone : 418 694-2815


  

Visite guidée classique de la Citadelle de Québec

La visite guidée de la Citadelle vous dévoile plus de 300 ans d’histoire ! Avec nos guides passionnés, partez à la découverte de la forteresse, une garnison active occupée par le Royal 22e Régiment, et plongez au cœur de ce lieu historique national à l’architecture impressionnante et aux vues spectaculaires sur Québec et le fleuve Saint-Laurent. 

Construite entre 1820 et 1850, la Citadelle, surnommée le «Gibraltar d'Amérique», constitue la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord.

Érigée sur le point naturel le plus haut de Québec, le Cap Diamant, découvrez pourquoi elle devait jouer un rôle essentiel dans le système défensif de la ville. À travers les différents arrêts, le guide vous transporte du Régime français à nos jours.

Pourquoi la construction d'une forteresse était nécessaire à Québec ? Pourquoi a-t-elle la forme d'une étoile, vue du ciel ? Que se passe-t-il aujourd'hui à l'intérieur de ses murs ? Trouvez les réponses à ces questions et bien plus, lors de votre visite ! 

 

L’ACTIVITÉ D’UNE DURÉE DE 60 MINUTES SE DÉROULE PRINCIPALEMENT À L’EXTÉRIEUR.

Offert exclusivement aux groupes scolaires.

iconDuree

Durée

1 heure

iconReservation

Réservation requise

Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par téléphone : 418 694-2815

 


 

ACTIVITÉS EN PARTENARIAT


Forfaits éducatifs du Vieux-Québec

Vivez l’histoire du Canada par le biais de forfaits éducatifs ludiques et stimulants au cœur du Vieux-Québec!

La Résidence du gouverneur général à la Citadelle, le Musée Royal 22e Régiment et Parcs Canada se sont associés pour offrir une série d’activités interactives et éducatives aux élèves âgés de 8 à 18 ans. Au cours de cette sortie, les élèves participeront à des visites et à des ateliers conçus en fonction des groupes d’âge, et à des activités destinées spécifiquement aux élèves de la 3e à la 6e année (écoles primaires) et de la 7e à la 12e année (écoles secondaires). Les élèves apprendront sur l’histoire et l’architecture militaires ainsi que sur le rôle du gouverneur général du Canada et son évolution au fil du temps.

Ces forfaits éducatifs proposent une journée complète d’activités planifiées, avec un espace prévu pour le dîner.


Coût: 11,25$ par étudiant

Réservation obligatoire : en ligne ou par téléphone au 418 446-6042
Langues : Offert en français et en anglais