Avec la présence du Royal 22e Régiment, la Citadelle est l'unique forteresse historique encore active militairement en Amérique du Nord. Diverses traditions militaires, telle la relève de la garde, vivent à l'intérieur de la forteresse et se perpétuent grâce au Régiment, qui y tient sa garnison.
Ces traditions rythment la vie quotidienne de la garnison, du Régiment et parfois celle de la ville de Québec, ville militaire depuis sa création. En voici quelques-unes.
Coup de canon de midi
Chaque jour, à midi, un coup de canon est tiré de la Citadelle, retentissant dans la forteresse et dans certaines parties de la ville.
Cette tradition à la Citadelle remonterait à l'installation de la garnison de l'Artillerie royale canadienne, en 1871. Il y avait alors deux coups de canon par jour. Le premier, à midi, permettait aux habitants de la ville de synchroniser leurs montres, de commencer la pause repas ou encore, marquait l'Angélus, la prière du midi. Le second coup de canon, tiré à 21h30, servait de couvre-feu aux artilleurs et aux soldats descendus en ville. Cette tradition, reprise par le Royal 22e Régiment, a pris fin en 1994. Le coup de midi fut instauré à nouveau en 2008, dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec.
Se souvenir
Le Livre du souvenir du Royal 22e Régiment contient les noms des hommes et des femmes du Régiment morts en service. Conservé dans le Mémorial à la Citadelle, la tradition consiste à tourner une page du Livre tous les jours. Le sergent de service lit ensuite à voix haute chaque nom inscrit sur cette page.
Cérémonies
En tant que maison mère du Royal 22e Régiment, la Citadelle de Québec est le lieu où se déroulent les cérémonies militaires en lien avec la vie du Régiment. Ainsi, des évènements importants comme les changements de commandement d'un bataillon ou encore l'intronisation d'un des descendants du bouc Batisse comme mascotte du Régiment, se déroulent sur le terrain de parade au son de coups de canon.