«Je me souviens»
100 ans d'histoire du Royal 22e Régiment
En 1914, lors de la Première Guerre mondiale, le 22e Bataillon canadien-français voit le jour en réponse à la demande populaire. Il permet aux Canadiens français de servir dans leur langue. Des francophones du Canada et des États-Unis joignent ainsi le 22e Bataillon (aujourd'hui le Royal 22e Régiment) et vont combattre en Europe.
L'exposition permanente «Je me souviens» suit l'épopée du «22» à travers les moments marquants de ses 100 ans d'histoire et la vie des militaires qui ont formé et forment cette unité d'infanterie.
Moderne, l'exposition offre une expérience unique avec des bornes interactives et présente :
- l'aventure humaine des militaires avec des témoignages,
- des vidéos d'archives,
- des cartes de bataille interactives,
- des objets jamais exposés auparavant.
La Citadelle : son histoire et son architecture
Un espace est consacré à l'histoire de la Citadelle de Québec, de l'époque de la Nouvelle-France jusqu'à l'arrivée du Royal 22e Régiment sur le site, en 1920. Le patrimoine militaire bâti de la Citadelle est aussi valorisé grâce aux voûtes d'origine de la casemate Est, bâtiment historique où se trouve le Musée, et dans les bornes d'interprétation traitant de l'architecture de la Citadelle.
La salle des médailles «Honneur et mémoire»
Dans une ambiance solennelle, la salle «Honneur et mémoire» présente la collection d'ordres, de décorations et de médailles du Musée. Avec plus de 300 ensembles de médailles ayant appartenu à des membres du Royal 22e Régiment, la salle «Honneur et mémoire» permet au public de découvrir l'homme derrière l'ensemble de médailles grâce aux biographies accessibles sur des bornes interactives.
Tarifs et horaires pour visiter les expositions incluant une visite guidée de la Citadelle.
Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien financier de Direction Histoire et Patrimoine de la Défense nationale et de donateurs.